Company News

Comment éviter 48.000 euros d’amende par travailleur non déclaré ?

Post by
Cédric Schröder

Il est 15 heures. Le soleil brille enfin sur la terrasse qui s’est remplie en moins d’une heure.

Céline et Gaelle, deux serveuses dansent entre les tables pour contenter au plus vite des clients de plus en plus nombreux. Puis, une quarantaine de touristes néerlandais débarquent. Assoiffés. Pas le choix, il faut appeler des renforts.

Des intérimaires disponibles tout de suite et employables dans la minute ?

Impossible à trouver selon vous ? Ça, c’était avant de découvrir Jobyx.

Notre plateforme gère de l’emploi ajustable au timing personnalisable. En fonction d’un événement ponctuel, inattendu voire capricieux comme la météo.

Une véritable plus-value pour de l’intérim sur mesure.

C’est pourquoi, Jobyx offre un service digital qui permet de gérer votre recrutement et vos contrats grâce à un outil digital très simple d’utilisation. Le contrat digital 100% sécurisé est créé en 3 minutes seulement ! Vous pouvez désormais gérer la gestion des horaires de vos employés jusqu‘aux paiements des salaires.

Un gain de temps et une flexibilité considérables à l’heure où l’employeur doit respecter un large panel de règles de droit du travail dans le cadre de la gestion de son personnel.

Car en urgence, lorsqu’un service est rendu contre un billet glissé, les gérants qui optent pour le travail non déclaré, même temporaire, prennent des risques considérables.

Le plus souvent par manque de temps.

Sans surprise, l’horeca est le secteur le plus touché.  Sur base des contrôles de terrain, un établissement sur deux est en infraction d’année en année. Tant les salariés que les indépendants, les allocataires sociaux, les sans-papiers et les étudiants travaillent au noir.

Près de 20% de ces derniers ne seraient pas déclarés.

« Des indépendants affirment qu’il est même impossible de s’en sortir autrement et que le noir fait partie de l’ADN de l’activité. Il faut les sortir de cette spirale négative » souligne Julien Huart, cofondateur de Jobyx.

Aujourd’hui, s’exposer aux inspecteurs sociaux, c’est mettre en péril sa société. Certes, ils n’ont pas la qualité d’officiers de police judiciaire mais leurs pouvoirs sont importants.

Des dizaines de contrôles ont lieu chaque jour. Il y a un an, près de 15.000 inspections de terrain concernant le travail au noir ont été effectuées en Belgique et plus de 5500 infractions ont été constatées sur notre territoire.

Pour l'employeur, une sanction de niveau 4 du Code pénal social est prévue.

L’amende s’élève de 4800 à 48.000 euros par travailleur en infraction ou de 6 mois à 3 ans de prison, ces peines pouvant être cumulées. Alors, n’hésitez plus.

Jobyx  permet de se débarrasser de toutes les démarches administratives liées au recrutement pour les rendre automatiques. En 3 minutes seulement.

Vous entrez enfin à moindre coût, dans l’ère moderne des ressources humaines.

Contacte - nous

Nos derniers articles

Voir tous les articles