Company News

Jobyx vous informe : le TOP 5 des secteurs qui recrutent!

Post by
Cédric Schröder

Depuis le déconfinement, le marché de l’emploi change de paradigme. Et cette année, l'Office national de la sécurité sociale (ONSS)dévoile des statistiques intéressantes. L’occasion de suivrela tendance sur le marché de l’emploi.

 

Quels sont lessecteurs qui engagent le plus?

L'horeca arrive en tête du classement et concentre àlui seul 28% des offres d'emploi destinées aux étudiants. Il est suivi de près par le secteur du commerce (26%) qui continue à engager énormément de vendeur.se.s et de caissier.ère.s.

En troisième position, les domaines de la santé et de l'action sociale sont les plus sollicités.
Même si le Covid n’explique pas cette position car chaque année, ce secteur se retrouve sur la troisième marche du podium.

L'administration publique est le 4ème secteur le plus séduisant. Il faut dire que ce secteur engage encore énormément d'étudiants pour trier, classer, encoder et archiver différents documents.  

Pour la première fois, le secteur des industries manufacturières fait sonapparition dans le top 5. Ces entreprises sont confrontées à des problèmes de mobilisation des employés. Quel que soit le secteur d'activité. Un taux de rotation élevé et le désengagement du personnel sont des problèmes courants auxquels elles doivent régulièrement faire face.

Si ces cinq domaines d'activités regroupent 75 pourcents des jobs étudiants, cela signifie qu’un quart d'offres sont disponibles dans des secteurs aussi variés que l'art et le spectacle, l'enseignement, les services administratifs, la construction ou encore le transport.

 

Et chez les étudiants en intérim?

À l’approche des vacances d’été, de nombreux étudiants souhaitent trouver un job afin de gagner un peu d’argent de poche. Pour trouver un emploi, les jeunes passent de plus en plus par Jobyx et les réseaux sociaux.

D’après une étude réalisée auprès de 1.000 étudiants,les secteurs qui recrutent le plus de jobistes sont sans surprise, l'horeca(23%), le commerce de détail (19%) et le secteur public & non marchand(10%). Viennent ensuite le secteur des loisirs (8%) et de la production (8%).

 Les plus fortes baisses par rapport à l'année dernière ont été enregistrées chez les agents administratifs et le secteur des soins. Certes,la crise du coronavirus a aussi créé de nouveaux jobs comme steward,responsable du contrôle de la foule, traceur de contacts mais ces nouveaux jobs restent limités et, à terme, finiront par disparaître.

 Avec ses 13000 candidats et près de 300 entreprises inscrites sur Jobyx a la conviction que la technologie peut enfin permettre de révolutionner le marché de l’emploi.

 

Contacte - nous

Nos derniers articles

Voir tous les articles